Patrimoine local


Cadran Solaire

 

nom-des-14-communes-sur-la-borne-du-col-de-cabre
En 1805 M. de Ladoucette a fait construire la route actuelle. Comme 14 communes prirent part aux travaux, le Préfet essaya de changer le nom du col de Cabre en « col des Communes ». Toutefois le parler local n’a pas ratifié ce changement. Après la construction de la route du Col, on a érigé, face au refuge, une colonne militaire rendant honneur aux 14 communes ayant participé à ce travail.

vue-du-cadran-depuis-la-rd-993 Installé très curieusement sur la paroi verticale d’une anfractuosité de la falaise calcaire surplombant la route départementale 993 reliant DIE (26) à GAP (05) le cadran solaire fût gravé il y a 200 ans en mémoire du percement de cette artère majeure pour les communications militaires et commerciales. D’une surface de 35 m², il se situe à 3 km du col de Cabre en descendant vers l’Est, avant le franchissement d’un tunnel. Sculpté à même le rocher il est situé à une dizaine de mètres au-dessus de la route et rend hommage au Baron de Ladoucette.

On est attiré par la devise en français, elle indique la date 1807, 4ème année du règne de Napoléon « le Grand » et se poursuit par un quatrain de vers à 8 pieds citant le nom du réalisateur :devise-gravee

Vu son intérêt patrimonial ce cadran a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

le-cadran-solaire