Sites et animations près de LA BEAUME

Parcourez le site de l’Office du tourisme pour y trouver toutes les informations et renseignements utiles pour vos recherches d’hébergements, d’activités et de découverte du territoire.

Le programme de toutes les animations du secteur du Buëch est disponible sur le site de la Provence des Montagnes dans la rubrique “J’organise mon séjour”.

Le programme papier est à votre disposition dans les locaux de l’Office du Tourisme d’Aspres-sur-Buëch.

 

Patrimoine local


Cadran Solaire

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En 1805 M. de Ladoucette a fait construire la route actuelle. Comme 14 communes prirent part aux travaux, le Préfet essaya de changer le nom du col de Cabre en « col des Communes ». Toutefois le parler local n’a pas ratifié ce changement. Après la construction de la route du Col, on a érigé, face au refuge, une colonne militaire rendant honneur aux 14 communes ayant participé à ce travail.

vue-du-cadran-depuis-la-rd-993 Installé très curieusement sur la paroi verticale d’une anfractuosité de la falaise calcaire surplombant la route départementale 993 reliant DIE (26) à GAP (05) le cadran solaire fût gravé il y a 200 ans en mémoire du percement de cette artère majeure pour les communications militaires et commerciales. D’une surface de 35 m², il se situe à 3 km du col de Cabre en descendant vers l’Est, avant le franchissement d’un tunnel. Sculpté à même le rocher il est situé à une dizaine de mètres au-dessus de la route et rend hommage au Baron de Ladoucette.

On est attiré par la devise en français, elle indique la date 1807, 4ème année du règne de Napoléon “le Grand” et se poursuit par un quatrain de vers à 8 pieds citant le nom du réalisateur :devise-gravee

Vu son intérêt patrimonial ce cadran a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

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A la découverte de la commune


Aire d’accueil

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Une zone de pique nique a été aménagée à l’entrée sud du village sur le chemin de l’ancienne gare SNCF.

Des jeux pour enfants (toboggan, table de ping-pong…) agrémentent cette aire de repos.

Une borne Flot Bleu située à l’intersection de la route départementale et du chemin de la gare permet aux camping-cars de vidanger leurs eaux usées et de se réapprovisionner en eau potable et en électricité. stationnements-ombrages
Vue d’ensemble


Portail Saint Michel

Porche du XIVème siècle, il a une architecture à arc brisé surmonté d’un autre arc en plein cintre, ajouté au XVème siècle.
Dans les remparts médiévaux du village étaient pratiquées trois portes : l’une à l’extrémité nord du château de Prunières, nommée Porte du Serret, la seconde ou de Notre Dame, pour se rendre à l’église bâtie sur l’emplacement de l’édifice actuel, la troisième, la seule qui subsiste, vouée à St Michel car elle permettait l’accès au Prieuré du même nom élevé sur l’autre rive du torrent de “Chauranne”.porche On voit également les restes d’un mur d’enceinte médiéval, dont la partie inférieure, sur la rive gauche du torrent du “Chauranne”, construite en gros blocs taillés paraît remonter à l’époque romaine. La partie supérieure (le long du ruisseau de “Burianne”) est bâtie en pierres roulées et semble dater du XIVème siècle. On peut en voir l’appareillage à partir du pont devant l’église.
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Porche restauré


Les édifices religieux

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Le Temple du hameau du Villard.
Commandé en 1820, sa construction date de 1851, c’est le plus grand Temple des Hautes-Alpes. Il est devenu un lieu de réunions, d’expositions ou de concerts.

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L’église du Hameau du Villard.
Connue sous le vocable de Saint Louis, elle a été construite en 1871.

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A La Beaume, l’église “Notre Dame de l’Assomption”


Les Châteaux

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Le château de Prunières

M. de Prunières, évêque de Grasse devint coseigneur de La Beaume au XVIIème siècle ; Il fit construire avec les débris d’un ancien château édifié par les Artaud de Montauban, détruit lors des guerres religieuses du XVIème siècle, celui, plus moderne, que nous connaissons.

Il conserve un reste de tour assez ancienne mais dont on ne peut préciser l’époque.

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Le château d’Agoult

Jouffroy d’Agout en 1339, rendit hommage au Dauphin Humbert du Viennois et reçut le domaine du château inférieur ayant appartenu à la famille De Flotte.

Il est doté d’une tour dont le rez-de-chaussée est bâti en gros blocs d’un appareil soigné, orné sur les angles de pierres taillées en bossage et percé d’archières simples. Les étages supérieurs sont éclairés par des fenêtres à chanfrein soutenues par des tablettes.


Les Monuments

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Le Monument aux morts

Ce mémorial est le témoin de la désertification de nos campagnes due aux lourdes tribus payées par ses hommes lors des deux guerres mondiales.

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Le Col du Monument

Au Col, qui permet d’accéder par un GR à la commune de Montbrand, a été élevé un monument en hommage à nos jeunes résistants tués par les allemands en 1944.
On y accède depuis le hameau du Villard en passant devant le Temple.

Déchèteries

 

 

 


Une décharge de 3ème catégorie est à votre disposition sur la route du hameau du VILLARD.

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Attention, celle-ci ne peut recevoir que des gravats non polluants tels que les déchets inertes de construction et de démolition. (exemple : bétons, briques, tuiles et céramiques, déblais, terre non végétale et pierres)

Vous pouvez vous procurer la clé en Mairie, auprès du Maire ou de l’employé communal au VILLARD.

PENSEZ A DÉCLARER EN MAIRIE LE VOLUME DÉPOSÉ !

Cette formalité est obligatoire.

***

Les derniers Mercredis du mois, un service GRATUIT de ramassage des “Encombrants” à domicile est à votre disposition.

La tournée est effectuée à la demande et vous devez vous inscrire par téléphone auprès de la Communauté de Communes au plus tard 48 h avant leur passage.

Inscription au 04.92.58.66.36

Afin de faciliter l’enlèvement de vos encombrants, merci de prévoir un lieu de dépôt accessible pour un camion grue.


Agence Postale Communale

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Service de proximité en tant que partenaire de l’Enseigne de La Poste, voici la liste (non exhaustive) des principales opérations que l’Agence de La Beaume vous permet de réaliser :

Service postal :

• Envoi en France et à l’international

– de correspondance (lettres et documents) : lettre prioritaire, lettre verte, écopli, lettre recommandée (avec ou sans accusé de réception)

– de petits objets, de marchandises et de colis (par affranchissement ou emballage prépayé)

• Vente de timbres-poste : Carnets de 12 Mariannes autocollants (à usage courant), Carnets de beaux timbres autocollants (philatéliques), timbres pour affranchissement de la tranche de poids supérieure à 20 g et envoi à l’international,

• Vente d’enveloppes pré-timbrées (Prêt-à-Poster), d’emballages Colissimo M, L, XL et pochette souple (jusqu’à 1 kg),

• Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier (temporaire ou définitive), Prêt-à-Poster de réexpédition….

Vous pouvez également créer vos propres timbres personnalisés, effectuer des achats de produits, etc… sur le site en ligne de la Boutique du timbre.

Il est également possible de connaitre tous les tarifs postaux en vigueur.

Services financiers de dépannage et prestations associées :

• Retrait d’espèces sur compte courant postal dans la limite de 350 € par titulaire par période de 7 jours (700€ pour un compte joint) au moyen de votre chéquier ou par carte bancaire (CB)

• Retrait d’espèces sur un compte d’épargne dans la limite de 350€ par titulaire et par période de 7 jours

• Versement d’espèces sur un CCP ou un compte d’épargne dans la limite de 350 € par période de 7 jours (sauf pour les personnes morales : associations…)

• Dépôts de chèque (par enveloppe T à destination du Centre Financier)

• Demande de virement de compte à compte interne à la Banque Postale

• Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur : des demandes d’émission ou paiement de mandat cash dans la limite de 350 euros par opération (voir conditions et tarifs ci-joints)

Commerces


Commerçants ambulants

Voici les jours de passage des commerçants ambulants dans la commune tout au long de l’année :

– Boulanger : tous les jeudis et dimanches matin

– Fruits et légumes : tous les mardis en fin d’après-midi.

Hébergement en gîte


Gîte rural communal

Situé dans le vieux village, en bordure de la départementale 993, le gîte communal de LA BEAUME est une maison (ancienne écurie d’un ensemble datant du XIIème siècle) entièrement rénovée avec deux logements sociaux.

Ce gîte a été conçu spécialement pour recevoir des personnes handicapées.

L’entrée s’effectue de plain-pied avec un plan incliné sur la terrasse. Le logement comprend un vaste séjour avec un coin cuisine. Vous aurez à votre disposition deux grandes chambres avec 2 x 2 lits d’une personne jumelables, 1 lit d’une personne, 1 salle d’eau avec WC, 1 autre salle d’eau avec siège pour personne handicapée et 1 WC indépendant.

Nos amis les animaux y sont acceptés.

Vous trouverez toutes les informations utiles (tarifs, réservations…) sur le site internet des Gîtes de France.

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SMIGIBA

C’est en 1999 qu’a débuté la mission de valorisation de l’eau.

Axée sur la mise en place d’un contrat de rivière sur le Buëch et ses affluents couvrant plus de 10 structures intercommunales, 3 départements et 2 régions – tous situés dans le bassin versant du Buëch – c’est en 2003 qu’a été créé le SMIGIBA (Syndicat MIxte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents), établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau.

Toutes les infos utiles se trouvent sur leur site.

Formulaires d’urbanisme et aides financières

Pour toute demande d’urbanisme vous pouvez vous procurer les documents utiles en ligne sur les liens suivants :

  1. Permis de construire (formulaire général)
  2. Permis de construire (pour une maison individuelle)
  3. Déclaration préalable (portant sur une maison individuelle : clôture, façade, extension, modification, ajout d’annexe tel qu’un abri de jardin, un garage, une piscine…)
  4. Certificat d’Urbanisme

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres formulaires sont disponibles sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

“Nouvelles obligations !”

La règlementation thermique dite “RT 2012 “est applicable depuis le 1er janvier 2013 aux constructions nouvelles. Le demandeur est tenu de fournir des documents lors du dépôt de sa demande d’autorisation d’urbanisme et/ou à l’achèvement des travaux, selon la catégorie et l’importance du projet.

Une information pratique sur les principes de la réglementation thermique et les attestations à produire est disponible en ligne sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes.

Vous y trouverez notamment un tableau des attestations exigibles et les personnes à contacter à la DDT.

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Si votre projet se trouve dans une zone d’assainissement non collectif vous devez déposer en même temps que votre dossier d’urbanisme le formulaire ci-joint dûment complété :

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AIDES FINANCIÈRES

Selon la nature de vos travaux, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’amélioration de l’habitat.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site : http://www.pact-05.org/

La Fondation du Patrimoine peut aussi vous aider à sauvegarder votre patrimoine : si vous avez un projet de mise en valeur à venir ou en cours de réalisation, n’hésitez pas à les contacter pour avoir de plus amples informations : http://www.fondation-patrimoine.org

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Par ailleurs cette Fondation est à la recherche de bénévoles dans les Hautes-Alpes.

Si vous souhaiter les aider à accomplir leur mission de sauvegarde, voici leur fiche de poste :
recherche-de-benevoles

Démarches diverses

DEMANDE D’INTERVENTION SUR LA VOIRIE

Qu’il s’agisse de déclarer un écobuage en période orange (du 15 mars au 15 septembre), de déposer des déchets inertes à la décharge municipale, de vouloir effectuer des travaux sur une concession au cimetière ou de demander une autorisation pour intervenir sur la voirie communale, merci de compléter les formulaires ci-joints correspondants et de les transmettre en mairie.

 

demande-de-permission-de-voirie
demande-de-travaux-sur-une-concession-au-cimetiere
bon-de-depot-de-dechets-inertes-en-decharge-municipale


L’ADMINISTRATION DE MODERNISE…

Désormais vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne sans vous déplacer en Mairie.

Pour cela vous devez au préalable créer votre compte en quelques clics sur le site www.mon.service-public.fr .

La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Vous pourrez alors accéder aux démarches en ligne suivantes :

A) La DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Elle devient plus simple, plus rapide, peut se faire à tout moment et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

  1. d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  2. d’un justificatif de domicile.

Tout électeur qui le souhaite peut vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales en suivant la télé-procédure mise en place.

Il est vivement conseillé de porter les renseignements tels qu’ils sont inscrits sur les actes d’état-civil. Pour que cela fonctionne, il est conseillé de bien porter les accents ou les trémas sur les noms de famille, de donner le cas échéant les deuxièmes ou troisièmes prénoms… La date de naissance permet également d’éviter de confondre les homonymes. Si les électeurs constatent qu’ils ne sont pas inscrits, il ne faut pas s’en tenir à un « premier essai » avant de lancer une procédure d’inscription : il vaut mieux bien vérifier que l’on a correctement orthographié ses noms et prénoms, refaire une tentative avec ou sans deuxième prénom… Cette légère perte de temps est préférable au lancement d’une demande d’inscription… alors que l’on est déjà inscrit.

B) Le RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Il s’adresse à tous les jeunes de nationalité française et qui doivent se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.

Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

  1. d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  2. du livret de famille.

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

C) AUTRES SITES DISPONIBLES

Le GUIDE DU DÉCÈS

Ce guide gratuit a été conçu pour aider les personnes confrontées au décès d’un proche à connaître et prioriser les différentes formalités à effectuer dans ces circonstances.

L’internaute se rend sur http://guide-du-deces.modernisation.gouv.fr puis répond à quatre questions simples sur le défunt : âge, situations professionnelle et matrimoniale, existence de personnes à charges.

En fonction des réponses, il accède à une liste personnalisée des formalités à accomplir et à leurs modalités, étape par étape.

La déclaration de CHANGEMENT D’ADRESSE

Un déménagement ? Sur le site en ligne https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html mis à votre disposition vous avez la possibilité de déclarer le changement de vos coordonnées à tout moment auprès de 15 organismes (publics et privés).

Les nouveaux arrivants pourront également préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants…).

CARTE GRISE – certificat d’immatriculation : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.frIl existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guideEn cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

  

Le conseil municipal


Liste des élus municipaux

1. ROUSSEAU Jean, maire

2. ELAPHOS Marie-Hélène, 1ère adjointe

3. LOUIS Jean-Bernard, 2ème adjoint

4. REBERT Laurent, 3ème adjoint

5. BÉGOU Yvette

6. BELLON Claudette

7. GIRARDOT Charles

8. BELLET Emeline

9. MEYSENQ Marie-José

10. BELLET Aurélie

11. CANDY Christophe

Restauration


Refuge du Col de Cabre

La présence au col de l’un des 6 refuges-Napoléon témoigne de l’importance qu’avait cette route à l’époque. Il a été construit en 1858 grâce à une dotation de Napoléon Ier faite en reconnaissance de l’accueil enthousiaste de la population à son retour de l’île d’Elbe.

Situé à une altitude de 1 180 m, le Refuge du col de CABRE vous accueille toute l’année.

Ce relais a la particularité de se trouver sur la frontière des 2 départements des Hautes-Alpes et de la Drôme et des 2 régions de Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des chambres sont disponibles pour les randonneurs avec un accueil de groupes possible en dortoir. Contact : 04 75 21 41 95 ou par courriel : florence.marchis@orange.fr