Patrimoine local


Cadran Solaire

nom-des-14-communes-sur-la-borne-du-col-de-cabre
En 1805 M. de Ladoucette a fait construire la route actuelle. Comme 14 communes prirent part aux travaux, le Préfet essaya de changer le nom du col de Cabre en « col des Communes ». Toutefois le parler local n’a pas ratifié ce changement. Après la construction de la route du Col, on a érigé, face au refuge, une colonne militaire rendant honneur aux 14 communes ayant participé à ce travail.

vue-du-cadran-depuis-la-rd-993 Installé très curieusement sur la paroi verticale d’une anfractuosité de la falaise calcaire surplombant la route départementale 993 reliant DIE (26) à GAP (05) le cadran solaire fût gravé il y a 200 ans en mémoire du percement de cette artère majeure pour les communications militaires et commerciales. D’une surface de 35 m², il se situe à 3 km du col de Cabre en descendant vers l’Est, avant le franchissement d’un tunnel. Sculpté à même le rocher il est situé à une dizaine de mètres au-dessus de la route et rend hommage au Baron de Ladoucette.

On est attiré par la devise en français, elle indique la date 1807, 4ème année du règne de Napoléon “le Grand” et se poursuit par un quatrain de vers à 8 pieds citant le nom du réalisateur :devise-gravee

Vu son intérêt patrimonial ce cadran a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

le-cadran-solaire