Armorial
La Beaume des Arnauds, l’un des plus curieux des Hautes-Alpes, est une ancienne station de la voie romaine, allant de Gap à Die, appelée Cambonum sur les anciens itinéraires.
Un premier château-fort était situé au-dessus de la Croix surplombant actuellement le village. Il avait été construit pour dominer le site et abritait puissamment les habitants disséminés dans la vallée. Il n’en reste rien aujourd’hui, mais le fait que La Haute-Beaume n’ait pas d’église pourrait indiquer que ses habitants allaient prier à la chapelle du château.
Cette position clé, aux frontières du Diois et du Gapençais, appartint dès le X° siècle aux Comtes de Die qui la firent entourer de murs (on en voit des traces tout le long de Burianne et, sur une hauteur, au niveau de la croix, on trouve les vestiges d’une tour d’angle, « la Tournelle ») et y élevèrent un énorme donjon carré, le château d’Agoult, dont la base remonte au XII° siècle, les pierres d’angle en bossage l’attestent.
Le château du XIV° siècle, qui se trouve dans le bourg, en face du donjon, a dû être construit par les Artaud de Montauban. Seule la tour ronde est un témoin de cette ancienne construction rebâtie par les Comtes de Prunières au XVI° s.
Des Comtes de Die, La Beaume passa à Hugues d’Aix-Artaud-de-Montauban en 1176, mais la fille de celui-ci, Isoarde, ayant épousé Raymond d’Agoult, la seigneurie échut vers 1200, à la famille de ce nom, qui la conserva jusqu’au XVI° siècle.
La commune porte dans ses armes le loup bleu des Agoult avec, en chef, les trois châteaux des Aix-Artaud.
D’or au loup ravissant d’azur allumé de gueule, au chef d’azur chargé de trois châteaux d’or.
Armoiries adoptées par délibération du Conseil Municipal.